Devenir chargé de communication interne

Publié le par Métiers

C’est quoi ?

Un médiateur entre la direction et le personnel d’une entreprise. A lui de faire remonter les doléances et les besoins des salariés au sommet de la hiérarchie et de communiquer les projets et la stratégie des dirigeants au personnel. Aussi doit-il rencontrer régulièrement patrons et syndicats pour faire le point. Objectif, garantir une bonne cohésion au sein de l’entreprise. Il peut également faire éditer un journal interne ou encore organiser des sorties entre collègues. Tout dépend de son budget.
J’en prends pour combien ?

3 à 5 ans après le bac dans une école spécialisée en communication (ISCPA, ESTACOM, ESUPCOM…). La plupart sont accessibles avec un bon dossier scolaire. Certaines universités proposent également des licences (3 ans) et des masters 2  (5 ans) en « communication des entreprises et des institutions » (CELSA Paris…).
Le candidat idéal ?

Diplomate ! Il faut savoir apaiser les tensions.
Les plus ?

Réussir à maintenir une bonne atmosphère dans une entreprise.
Les moins ?

Etre en première ligne en cas de conflit.
Je travaille quand ?

35 à 39 heures par semaine du lundi au vendredi.
Y’a de la place pour moi ?

Oui ! Chaque année environ 800 jeunes diplômés sont recrutés.
Combien je gagnerais par mois ?

Environ 2000 euros (débutant).

 

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