Devenir concepteur-rédacteur

Publié le par Métiers

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C’est quoi ?

Le roi de la formule. Un slogan pour une publicité, un descriptif sur l’emballage d’un produit alimentaire, il doit trouver les mots qui feront mouche auprès des consommateurs. Il conçoit et adapte ses messages publicitaires en fonction des exigences du client relayées par son chef de publicité. On ne s’adresse pas à un ado comme à adulte. Reste alors à valider le texte par le client puis à travailler sur l’aspect visuel et sonore (musique, bruitages…) de la publicité avec le directeur artistique.
J’en prends pour combien ?

Pas de parcours type. Un diplôme en publicité (cf. chef de pub) combiné à un BTS expression visuelle (2 ans après le bac) ou une licence en lettre (3 ans après le bac) constitue un excellent bagage de départ pour se faire recruter.
Le candidat idéal ?

Créatif et curieux car le message publicitaire doit s’appuyer sur les modes et les goûts du public pour être efficace.
Les plus ?

Trouver la phrase choc dont le public se souviendra. Exemple : « Tout le monde se lève pour… », « l’ami du petit déjeuner, l’ami… ».
Les moins ?

Canaliser son imagination pour satisfaire le client.
Je travaille quand ?

Les horaires sont irréguliers et dépendent bien souvent des délais accordés pour réaliser une campagne.
Y’a de la place pour moi ?

Oui ! En dehors des agences de publicité, de nombreux concepteurs travaillent en freelance, c'est-à-dire à leur compte. Il est toutefois difficile de se constituer une clientèle.
Combien je gagnerais par mois ?

Entre 1600 et 2000 euros (débutant).

 

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