Interview d'un concepteur-rédacteur

Publié le par Métiers

Retrouvez désormais toutes les fiches métiers sur le nouveau site des métiers à la loupe :

http://www.fichesmetier.com/

Pierre Marland, concepteur-rédacteur freelance (Paris)
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Essentiellement par admiration devant certaines publicités et par amour pour la plume. Je m’étais d’ailleurs lancé dans l’écriture de chansons rock avant de me tourner vers le secteur de la publicité nettement plus rémunérateur… J’ai également beaucoup aimé travailler en agence. L’ambiance, l’émulation constante qui règne en agence rendent le métier vraiment passionnant et j’y ai fait de belles rencontres. Pourtant, il y a 10 ans, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de travailler depuis chez moi. Plus pratique question horaire, mais plus difficile de trouver  du travail.

Comment a évolué votre métier ?
Les exigences des clients et les techniques de rédaction n’ont pas tellement changé depuis plus de 20 ans que je pratique ce métier. La véritable révolution se situe du côté d’Internet. Cela nous a ouvert de nouvelles opportunités, car derrière chaque site se cache un client potentiel. L’ordinateur facilite également notre travail, notamment sur l’aspect visuel des publicités. Les logiciels de montage photo nous permettent de laisser libre cours à notre imagination et de nous adapter plus rapidement aux demandes de nos clients. Les corrections se font en quelques clics.

Un conseil pour nos jeunes lecteurs ?
Il ne faut pas hésiter à postuler au culot, à se rendre directement dans les agences pour rencontrer les directeurs de création. Pour ma part, je m’entraînais à réécrire certaines publicités. Cela a le mérite de donner de la matière à présenter lors des entretiens d’embauche.

 

Voir la fiche sur le métier de concepteur-rédacteur

Voir toutes les fiches sur les métiers de la communication

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article